TRANSLATOR

dimanche 21 février 2010

LE QUEBEC

 
 


 

LE QUEBEC


Le Québec (API : /kebɛk/) est une province francophone du Canada. Sa capitale est Québec et Montréal est sa métropole. Par sa langue, sa culture et ses institutions, le Québec forme une nation.

Situé au nord-est de l'Amérique du Nord, entre l’Ontario et les provinces de l'Atlantique, le Québec partage sa frontière sud avec les États-Unis. La province est entièrement traversée par le fleuve Saint-Laurent qui le relie aux Grands Lacs et à l’océan Atlantique. Avec sa superficie de 1 667 441 km2, le Québec est la plus grande province canadienne.
Le Québec compte une population de 7,8 millions de personnes. La langue officielle du Québec est le français et les Québécois ayant le français comme langue maternelle forment près de 80 % de la population.

Le Québec a d'abord été une colonie française, la Nouvelle-France, de 1534 à 1763, puis une colonie de l'Empire britannique de 1763 à 1931. L'Église catholique a joué un rôle prépondérant dans le développement des institutions sociales et culturelles du Québec jusqu'au début des années 1960. Ce qu'on a appelé la révolution tranquille, commencée en 1960, est une époque marquée par l'accroissement considérable du rôle du gouvernement québécois dans la maîtrise du devenir politique, social et économique de la province.

Le statut politique du Québec est défini dans la constitution du Canada. Le Québec a le pouvoir de légiférer dans plusieurs domaines de compétence exclusifs, dont la propriété et le droit civil, l'administration de la justice, la santé et l'éducation. Le climat politique au Québec est souvent animé par le débat sur le statut particulier de la province au sein du Canada. Un mouvement souverainiste préconise l'indépendance de la province, tandis que l'idéologie fédéraliste prône le maintien de l'union fédérale. Différents projets de réformes constitutionnelles ou d’indépendance ont été proposés sans grand succès depuis le début des années 1980.

Contrairement au reste du Canada, le droit québécois est mixte. Le droit privé est d'inspiration civiliste, tandis que le droit public s’incrit dans la tradition de common law.

L’aérospatiale, les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique, le génie-conseil, la métallurgie, les technologies de l’information et l’industrie culturelle figurent parmi les secteurs clés de l’économie post-industrielle diversifiée du Québec contemporain. La très grande disponibilité des ressources naturelles, notamment la forêt et l'hydroélectricité, constitue aussi un important facteur de création de richesse.


Ancienne vue de Québec.
(La ville basse et le château Frontenac, hôtel construit en 1892).

La ville de Québec fut fondée le 3 juillet 1608 par le Saintongeais Samuel Champlain, près d'un fort construit par Jacques Cartier soixante ans plus tôt. En 1629, les Anglais s'en emparèrent, mais ils la rendirent en 1632; en 1690, le gouverneur Frontenac commanda la défense héroïque de Québec contre les Anglais, du général Phips. Les Anglais furent plus heureux en 1759 : ils reprirent la ville sous la conduite du général Wolfe, qui y perdit la vie, de même que le marquis de Montcalm, l'héroïque défenseur de la cité. Ce désastre, causé surtout par l'inégalité des forces en présence, entraîna, pour les Français, la perte de tout le Canada. Les efforts des généraux américains Richard Montgommery et Benedict Arnold pour s'emparer de la place en 1775 furent infructueux (bataille de Québec). Québec est devenue la capitale du Canada en 1859; elle a cédé ce statut à Ottawa en 1865.

L'évolution de la population de Québec, porte d'entrée de nombreux immigrants en provenance d'Europe (d'Irlande, notamment), montre l'importance que la ville a pris au fil du temps. Ell était peuplée de 60 habitants en 1620, de 547 en 1665, de 1345 en 1684, de 1771 en 1706, de 4603 en 1739, de 8967 en 1765, de 14 000 en 1790, 160 000 en 1950, plus de 500 000 de nos jours. Beaucoup de cette importance - et aussi des déboires qu'elle a connue - tiennent à sa situation stratégique. De ce passé de «-Gibraltar de l'Ouest », comme l'appelait Dickens, la ville conserve plusieurs témoignages. Ainsi les remparts, éléments des fortifications que l'on construisit pour la séparer des faubourgs de Saint-Roch, de Saint-Jean et de Saint-Louis. On distingue, à l'intérieur des murs, la ville haute, sur un plateau, avec des rues étroites et tortueuses, et la basse ville, située entre le rivage et les escarpements. Les deux quartiers communiquent par une série de marches et par la rue de la Montagne, qui fait des détours nombreux et côtoie, en maint endroit, de beaux précipices; une porte fortifiée se trouve à l'extrémité supérieure. Québec a été plusieurs fois dévorée par de terribles incendies; mieux assurée contre le feu à mesure que les maisons en bois été remplacées par des demeures en pierres et en briques.

Vue de Québec, d'après un cartouche ornant une carte de l'Amérique

Septentrionale en 1688, par J.-B.-L. Franquelin.

Aucun commentaire: